Autour de Récoltes et Semailles, d’Alexandre Grothendieck (séminaire des Archives Husserl de Paris, UMR 8547 CNRS-ENS-PSL) (2022)

shared_uid3441
titleAutour de Récoltes et Semailles, d’Alexandre Grothendieck (séminaire des Archives Husserl de Paris, UMR 8547 CNRS-ENS-PSL)
typeSéminaire
year2022
start_date2022/10/07
stop_date2022/12/09
schedule17h-19h
activeyes
websitehttp://www.umr8547.ens.fr/spip.php?article780
organisational_infoOrganisé par Pierre Lochak (Centre de Mathématiques de Jussieu) & Dominique Pradelle (Sorbonne Université / Archives Husserl)
location_infosalle Paul Langevin
summaryPour fêter l’arrivée de l’année 2022, Gallimard a publié (le 1er janvier) une (presque) intégrale de Récoltes et Semailles, un long texte (plus de 2500 pp. dans cette édition) écrit par Alexandre Grothendieck au milieu des années quatre-vingt et qui a circulé depuis, en fascicules puis en ligne, dans la communauté mathématique. Ce texte se présente au lecteur comme une sorte de génial pot-pourri dans lequel se mêlent de précieux résumés de, et aperçus sur l’œuvre mathématique colossale de son auteur ainsi que des réflexions proprement mathématiques mais aussi d’amères considérations sur la sociologie des milieux de la recherche mathématique (et plus largement universitaire) enrichies de portraits très détaillés de personnes bien identifiables (ou plutôt identifiées), enfin et peut-être surtout de longues et belles réflexions sur l’acte même de création, bien au-delà des mathématiques. Nous nous proposons de lire et commenter des passages importants de ce texte, tout en conservant dans la forme son caractère touffu et éclaté. C’est dire que ce groupe de lecture s’adresse aux philosophes, aux mathématiciens, aux sociologues, aux psychologues, aux “littéraires”… ainsi qu’à toutes et tous les autres. Après deux séances de présentation (assurée par P. L.) au mois d’octobre, il sera possible, selon en particulier les vœux de l’assistance, d’alterner les exposés assurés par des invités avec des lectures proprement dites, autour d’une (relativement brève) présentation par une auditrice ou un auditeur d’un passage significatif de son choix ou d’ailleurs de tout autre texte qui pourrait éclairer certaines références et allusions.
responsiblesPradelle, Lochak