L’utilisation du suivi d’objets multiples, MOT pour l’évaluation et l’entraînement des capacités attentionnelles chez les apprenants neurodivergents (2025)

shared_uid3722
titleL’utilisation du suivi d’objets multiples, MOT pour l’évaluation et l’entraînement des capacités attentionnelles chez les apprenants neurodivergents
typeConférence
year2025
start_date2025/09/18
stop_date2025/09/18
schedule14h
activeyes
location_infoSalle D30
summaryLa tâche de suivi d’objets multiples (MOT) est apparue pour la première fois dans le domaine des sciences cognitives il y a plus de 35 ans. Depuis lors, ce paradigme a été utilisé pour définir les limites de la perception visuelle, en mesurant la capacité à suivre simultanément plusieurs éléments tout en manipulant leurs caractéristiques déterminantes. Présentée dans un cadre axé sur les forces des apprenants neurodivergents, cette conférence explorera une utilisation alternative de la mesure traditionnelle : l’évaluation et l’entraînement des capacités attentionnelles. Des arguments seront avancés pour soutenir la validité de la tâche 3D-MOT en tant que plateforme précise, accessible et appropriée pour évaluer différents sous-types d’attention chez les apprenants neurodivergents. Les résultats, démontrant son efficacité en tant qu’intervention cognitive pour des apprenants de profils cognitifs et intellectuels variés, seront également présentés et discutés.
responsiblesBertone