Bouveresse, lecteur de Wittgenstein (séminaire de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS) et du Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (PhiCo-EXeCO), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) (2022)

shared_uid3486
titleBouveresse, lecteur de Wittgenstein (séminaire de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS) et du Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (PhiCo-EXeCO), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
typeSéminaire
year2022
start_date2022/09/01
stop_date2023/06/03
schedule10h-12h30
activeyes
websitehttps://philosophie.pantheonsorbonne.fr/evenements/wittgenstein-2022-2023
practical_infoL’inscription est obligatoire via le lien figurant dans l’annonce.
location_infosalle Lalande
summaryCes dernières années, le séminaire a été consacré au retour sur l’avant-scène philosophique du 21e siècle de la "philosophie du langage ordinaire", dont Wittgenstein a été l’une des sources majeures avec J.L. Austin. En 2022-2023, le séminaire porte sur celui qui a joué un rôle crucial dans la découverte de cette philosophie, et qui a permis l’appropriation de Wittgenstein en France, durant ses années d’enseignement à Paris 1 Panthéon-Sorbonne puis au Collège de France : Jacques Bouveresse, décédé le 9 mai 2021. De son premier ouvrage (La Parole malheureuse, 1971), à son livre posthume (Les Vagues du langage, 2022), Jacques Bouveresse a parcouru l’intégralité des thèmes que Wittgenstein avait abordés : sa philosophie du langage et du sens (Dire et ne rien dire, 1997), sa philosophie des mathématiques (La Force de la règle, 1987 ; Le Pays des possibles, 1988), la philosophie morale et l’esthétique (La rime et la raison, 1973) la question du sujet avec Le Mythe de l’intériorité (1976), le rapport entre philosophie et anthropologie (L’animal cérémoniel, 1982). Et ce, tout en inscrivant cette philosophie dans son contexte culturel, dans un grand nombre d’essais parus aux éditions Agone. Les séances de cette année mettront en évidence l’importance et l’originalité de ce travail d’interprétation et de contextualisation, leur fécondité dans bon nombre de débats philosophiques contemporains, mais aussi toutes les questions qui restent ouvertes à propos de la philosophie de Wittgenstein.
responsiblesAmbroise, Chauviré, Fasula, Laugier