Des enjeux pédagogiques à l'inclusion de populations migrantes : le numérique en questions (2024)

shared_uid3575
titleDes enjeux pédagogiques à l'inclusion de populations migrantes : le numérique en questions
typeJournée
year2024
start_date2024/02/01
stop_date2024/02/01
activeyes
websitehttps://forellis.labo.univ-poitiers.fr/je-des-enjeux-pedagogiques-a-linclusion-de-populations-migrantes-le-numerique-en-questions/
organisational_infoInscriptions par mail, auprès de Marie-Françoise Valette.
summaryLa journée d’études se propose d’examiner les politiques éducatives en faveur du public de réfugiés ukrainiens via le numérique et leur déclinaison sur le terrain, en examinant notamment les réponses apportées par des acteurs associatifs locaux. Les réflexions qui seront menées répondent à l’objectif de développement durable (ODD 4) de l’ONU : éducation de qualité. Cet objectif s’inscrit effectivement dans les politiques de soutien à l’Ukraine voulues par l’Union Européenne. Il se concrétise, par exemple, avec la mise en œuvre d’une plateforme en ligne « réservoir européen de talents » favorisant l’employabilité des réfugiés ou du portail School Education Gateway proposant du matériel pédagogique en langue ukrainienne et des cours en ligne aux enseignants.
responsiblesValette