|
De l'identification des activités cognitives attendues des élèves en classe à l'explication des inégalités scolaires. Une sociologie des différences d'adéquation aux attendus cognitifs scolaires| title | De l'identification des activités cognitives attendues des élèves en classe à l'explication des inégalités scolaires. Une sociologie des différences d'adéquation aux attendus cognitifs scolaires |
|---|
| start_date | 2024/06/04 |
|---|
| schedule | 16h-18h |
|---|
| online | no |
|---|
| location_info | on Zoom |
|---|
| summary | Comment étudier les activités cognitives des élèves dans les situations d’apprentissage en classe, et leur adéquation avec celles qui sont requises ? Pour répondre, on s’appuiera sur des recherches qui se sont fixés un triple objectif. Le premier est d’identifier, grâce à l’observation en classe mais aussi à l’analyse des manuels ou des textes officiels, certaines activités cognitives attendues des élèves dans le cadre de leur apprentissage scolaire, mais rarement explicitées. L’approche socio-historique permet notamment de montrer les transformations dans le temps de ces activités cognitives. Le second objectif est de comprendre, sous cet angle cognitif, la plus ou moins grande adéquation des élèves aux attendus scolaires. Les recherches montrent en quoi cette plus ou moins grande connivence avec les attendus cognitifs scolaires est étroitement liée à la socialisation familiale et, plus précisément, à certaines pratiques éducatives, variables selon les milieux sociaux, et à l’origine de dispositions et d’habitudes cognitives plus ou moins ajustées à ces attendus scolaires. Enfin, le troisième objectif est d’identifier les modalités d’enseignement qui facilitent ou compliquent le « saut cognitif », c'est-à-dire l’adoption par les élèves, et en particulier par les moins connivents aux attendus scolaires, des activités cognitives attendues à l’école. |
|---|
| responsibles | Prado, Morel |
|---|
Workflow history| from state (1) | to state | comment | date |
| submitted | published | | 2024/05/28 13:20 UTC |
| |
|