Enseignement des émotions : quel lexique ?

old_uid18723
titleEnseignement des émotions : quel lexique ?
start_date2021/02/03
schedule14h-17h
onlineno
location_infosalle 250
detailsLien de connexion : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_N2Q0Y2E3NWEtYmYxNy00Y2E2LTkyYjAtYWUxMzMyMDQ5NjJm%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22967236d1-9003-4f1a-9556-8afe047945f1%22%2c%22Oid%22%3a%22e296619f-4c7f-4b5b-9726-750258ba622d%22%7d
summaryCette intervention aura pour objectif de réfléchir ensemble à comment aider des apprenants à énoncer leurs émotions en choisissant le lexique approprié à cela. Depuis quelques années, des travaux autour du lexique des émotions ont permis de mettre à jour différents éléments : – L’utilisation des corpus numériques aide à l’extraction des mots des émotions. – Le classement de ces mots, notamment sémantique, a été opéré de différentes manières. – L’apprentissage de ces mots est facilité dès l’instant où l’on propose des outils d’aide à la mémorisation comme les cartes mentales individuelles. – Les mots des émotions ne suffisent pas pour énoncer les émotions. En effet, l’un des grands problèmes rencontrés dans cet enseignement/apprentissage est que les mots des émotions ne sont finalement que peu utilisés tandis que des cadres dits émotionnels sont développés autour des émotions. On le voit notamment dans les romans mais aussi dans les écrits des étudiants eux-mêmes. C’est-à-dire que les meilleurs écrits que nous avons eus de la part d’étudiants sont souvent emprunts d’émotions sans leur lexicalisation. Nous avons alors tenté de voir à l’oral et le résultat fut pire puisque mimer des émotions relève soit d’un savoir-faire d’acteur et les étudiants ne le sont pas, soit peut impliquer la vie émotionnelle de la personne. Nos recherches débouchent sur la nécessité de réfléchir à l’enseignement des cadres émotionnels et ouvre une nouvelle voie sur une réflexion autour des codes linguistiques et culturels afférents à ces cadres.
responsiblesRaccah