Pratiques familiales et co-construction des capaciés d'autorégulation lors des lectures partagées d'albums de jeunesse

titlePratiques familiales et co-construction des capaciés d'autorégulation lors des lectures partagées d'albums de jeunesse
start_date2025/06/24
schedule16h-18h
onlineno
location_infosalle F28 & en ligne
summaryLire tous les soirs un livre à ses enfants pour qu’ils réussissent à l’école. Ce précepte s’est tellement diffusé qu’il est devenu un lieu commun dans nos sociétés où l’écrit a pris une place déterminante. Pourtant les travaux qui se sont intéressés aux effets de ces lectures partagées sont plus circonspects : les uns suggèrent qu’elles sont déterminantes pour préparer les apprentissages scolaires ; les autres nuancent ou même questionnent l’importance de cet effet. Comment expliquer ces divergences ? Nous avons cherché à répondre à cette question en confrontant les enseignements d’une enquête de type socio-ethnographique sur la variabilité des lectures partagées au sein de familles socialement contrastées et d’une recension de travaux de Psychologie et de Neurosciences cognitives sur les facteurs et les effets du développement des fonctions exécutives. Car si ces travaux ont montré l’importance des fonctions exécutives dans la réussite scolaire ainsi que la dépendance du développement de ces fonctions aux différences de statut socioéconomique des parents, ils ne font que suggérer que toutes les pratiques familiales ne se valent pas sur ce plan. En regard, les résultats de l’enquête sur la variabilité socio-familiales des lectures partagées permettent de commencer à comprendre pourquoi les pratiques des parents les plus diplômés sont celles qui sont les plus susceptibles de développer les fonctions exécutives et les stratégies de contrôle cognitif qu’elles rendent possible.
responsiblesPrado, Morel