Histoire d'un accompagnement conceptuel en maternelle. Analyses croisées en sociologie et psychologie

titleHistoire d'un accompagnement conceptuel en maternelle. Analyses croisées en sociologie et psychologie
start_date2025/07/01
schedule16h-18h
onlineyes
location_infoen ligne
summaryLa communication partira de l’observation d’une situation banale dans une classe de maternelle : une enseignante présente au « coin regroupement » un exercice dans lequel les enfants doivent disposer des carrés de couleurs dans un quadrillage sans que deux carrés de mêmes couleurs se touchent par leurs côtés. Ce faisant, elle met en scène de nombreuses connaissances et parait donner à ses élèves les moyens de se les approprier, en accompagnant la façon dont ils pourraient les catégoriser pour y trouver un bénéfice scolaire. Au-delà des enseignements que l’on peut tirer de la situation pour réfléchir à des pratiques démocratisantes, la communication suggère une articulation des approches scientifiques des deux chercheurs, la psychologie du développement et la sociologie des apprentissages, qui, sans proposer une science « intégrative », montre comment les apports de chacune des deux approches nourrissent l’autre.
responsiblesPrado, Morel