L’apprentissage de la lecture et ses difficultés / troubles : un point de vue sociologique et cognitiviste

titleL’apprentissage de la lecture et ses difficultés / troubles : un point de vue sociologique et cognitiviste
start_date2025/09/09
schedule16h-18h
onlineyes
location_infoen ligne
summaryCette communication croise les regards de la psychologie cognitive et de la sociologie sur l’apprentissage de la lecture et ses inégalités. Trois questions structurent notre intervention : qu’est-ce que lire ? quelles inégalités dans cet apprentissage ? Comment remédier à ses difficultés ? Du point de vue cognitif, l’accent est mis sur l’importance de l’enseignement explicite et de l’automatisation du code pour libérer l’accès au sens. Du point de vue sociologique, les écarts s’expliquent aussi par les inégalités sociales d’exposition à l’écrit et par des pratiques pédagogiques historiquement construites. Malgré des divergences d’interprétation sur l’origine des difficultés (troubles vs effets sociaux), nos analyses convergent sur une nécessité : renforcer un enseignement précoce, explicite et intensif du déchiffrage, afin de réduire durablement les inégalités d’apprentissage de la lecture.
responsiblesPrado, Morel