Socialisation et cognition. Comment l’école contribue à la différenciation sociale des performances ?

titleSocialisation et cognition. Comment l’école contribue à la différenciation sociale des performances ?
start_date2023/03/09
schedule16h-18h
onlineno
location_infoBât. 462 - Amphithéâtre Neurocampus Michel Jouvet & Zoom
summaryS’il est aujourd’hui couramment admis que les processus cognitifs dépendent de réalités indissociablement biologiques et sociales, la question reste souvent ouverte de savoir comment les relations sociales dans lesquelles sont pris les individus organisent concrètement leurs dispositions mentales et comportementales. C’est ainsi que l’on peut interroger la manière dont des logiques socialement construites, par exemple un statut socio-économique ou un dispositif pédagogique, déterminent le fonctionnement de fonctions exécutives. Une réponse possible à cette interrogation consiste à voir dans la cognition une activité socialisée, ni purement individuelle, ni seulement intérieure. Elle peut alors être envisagée comme le produit de la rencontre plus ou moins heureuse ou malheureuse entre des habitudes socialement constituées et situées d’un côté, héritées des expériences et des conditions sociales d’existence, et des situations aux propriétés sociocognitives contraignantes de l’autre, qui prescrivent des répertoires d’action et des modes de pensée spécifiques. Fort de cette perspective, cette communication s’intéressera à la manière dont l’école contribue à la différenciation sociale des performances d’élèves de statuts socio-économiques variés. Il s’agira de comprendre, à partir d’une série d’enquêtes liant sociologie et psychologie sociale, ethnographie et expérimentations en milieu naturel, comment les sollicitations inscrites dans ses dispositifs pédagogiques et les conceptions de l’apprentissage mise en œuvre fabriquent des inégalités de savoirs et de performances entre des élèves de différentes classes sociales.
responsiblesPrado, Morel