"Je lis, j'écris le monde" - l'éveil à la diversité pour apprendre à lire

title"Je lis, j'écris le monde" - l'éveil à la diversité pour apprendre à lire
start_date2023/02/01
schedule14h-16h
onlineyes
location_infosur TEAMS
detailsSéminaire PLCS-L&O
summaryLe projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie (PENC) ambitionne de faire évoluer l’école du Pays pour devenir une école inclusive en considérant la diversité des publics pour une école de la réussite pour tous. Dans les programmes scolaires locaux, la maitrise de la langue française est présentée comme centrale. Or, dans de nombreuses écoles de brousse ou des quartiers populaires de Nouméa, les élèves sont pour la grande majorité des enfants océaniens comprenant plusieurs langues, vivant et pratiquant au quotidien différentes cultures mais ne maîtrisant pas tous les codes scolaires – ou pour reprendre les termes de Bourdieu n’ayant pas le capital culturel et singulièrement socio langagier. De la même façon, les enseignants néo-calédoniens sont, eux aussi, au contact de nombreuses langues, et certains sont plurilingues. Ainsi, tant les élèves que les enseignants sont pris dans des tensions diglossiques liées au double stéréotypage de leurs langues-cultures (Boyer). A partir d’un projet mené avec une maitresse-formatrice en cours préparatoire (élèves de 6 ans) pour opérationnaliser les mécanismes de la lecture, il s’agira d’explorer les répertoires langagiers des élèves comme ressources didactisables dans l’apprentissage de la lecture écriture. Après une brève description de l'Ecole néo-calédonienne, nous présenterons dans une première partie le projet Je lis, j’écris le monde, conçu dans une approche ethnométhodologique qui prend appui sur, voire met en scène, les répertoires pluriels des élèves. Dans une deuxième partie, nous détaillerons à travers l’approche didactique polynomique de la langue française le travail de structuration des répertoires langagiers des élèves. Enfin dans une dernière partie, nous questionnerons la transférabilité du « déjà-là » des élèves vers la construction de compétences litéraciques scolaires.
responsiblesRaccah