À l’orée des littéracies universitaires et de la didactique du FOU : un chemin pour l’accompagnement des étudiants

titleÀ l’orée des littéracies universitaires et de la didactique du FOU : un chemin pour l’accompagnement des étudiants
start_date2024/02/07
schedule14h-16h
onlineyes
location_infosur Teams
detailsSéminaire PLCS-L&O
summaryLes littéracies universitaires et la didactique du Français sur Objectifs Universitaires constituent respectivement des champs d’études s’intéressant aux problèmes d’acculturation à l’écrit rencontrés par les étudiants (nationaux, d’une part ; internationaux d’autre part). Mes travaux se situent à l’orée de ces domaines, considérant que cette problématique concerne au même titre chacun de ces publics. Je commencerai mon exposé en évoquant les travaux de ces deux domaines, en m’attardant sur leurs points de divergence mais aussi (et surtout) sur leurs points de convergence. Je m’attacherai ensuite à développer quelques exemples à partir de l’analyse de productions écrites authentiques d’étudiants nationaux et internationaux afin de pointer des difficultés qui surviennent dans les deux cas de figure. Je tâcherai ainsi de mettre en évidence, à l’aune des dynamiques de socialisation langagière, que ces écueils témoignent de problèmes à se conformer aux conventions d’écriture académique, notamment en matière de discours universitaires et de pratiques scripturales en contexte(s). Partant, j’évoquerai plusieurs dispositifs existants que j’interrogerai en matière de réponses aux besoins des étudiants, de façon à esquisser des pistes didactiques pour l’accompagnement à l’appropriation des pratiques scripturales académiques.
responsiblesRaccah