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Se corriger à l’oral et à l’écrit. L'accident et l'invention| title | Se corriger à l’oral et à l’écrit. L'accident et l'invention |
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| start_date | 2024/03/20 |
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| schedule | 14h-16h |
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| online | yes |
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| visio | https://teams.microsoft.com/dl/launcher/launcher.html?url=%2F_%23%2Fl%2Fmeetup-join%2F19%3Ameeting_MjBkMWJhOGEtNTMzNS00MzQxLTg3OWItMmNhZjY0ZDAxMjg3%40thread.v2%2F0%3Fcontext%3D%257b%2522Tid%2522%253a%2522967236d1-9003-4f1a-9556-8afe047945f1%2522%252c%2522Oid%2522%253a%252278075ec8-91bd-4a14-9b5d-9a7b6a572c75%2522%257d%26anon%3Dtrue&type=meetup-join&deeplinkId=3a36497a-9ac4-4311-835d-8773672f7892&directDl=true&msLaunch=true&enableMobilePage=true&suppressPrompt=true |
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| location_info | sur Teams |
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| details | Séminaire PLCS-L&O |
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| summary | Le sentiment de la profonde différence entre les enjeux et les modalités du refaire à l’oral et à l’écrit n’a pas encouragé leur rapprochement, ni sur le plan théorique, ni sur le plan de la description des faits discursifs. Les quelques tentatives de comparaison (Grésillon 1988, Grésillon et Authier-Revuz dans Boré et Doquet-Lacoste 2004) ont abouti à décrire les phénomènes de « reprise », avec des catégories différentes : la réécriture ou la rature pour l’écrit (Grésillon 1988, Lebrave 1983) et, pour l’oral, la « reformulation corrective » (Jeanneret 1992, Magri 2018, Leekancha 2021) ou la « disfluence structurée » (Shriberg 2001, Avanzi & Christodoulides 2015). Cette disjonction notionnelle laisse dans l’ombre la proximité des phénomènes en question.
Dans cette présentation, j’adopterai la perspective inverse. À partir d’un corpus à la fois oral et écrit – les notes de cours de Roland Barthes (présentées dans Mahrer 2021) et la performance orale du même cours –, je partirai de l’hypothèse qu’il existe, en amont de la différenciation médiale (oral/écrit), une même opération énonciative, qui rencontre différentes conditions – matérielles et sémiotiques – d’effectuation. Cette opération, on l’appellera avec Berrendonner (2012) réfection. Nous verrons que la manière dont le refaire s’exerce, différemment, à l’oral et à l’écrit, éclaire vivement le conditionnement matériel de l’énonciation (Lebrave et Mahrer 2022). |
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| responsibles | Raccah |
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Workflow history| from state (1) | to state | comment | date |
| submitted | published | | 2024/03/14 15:39 UTC |
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