|
Nouvelles pratiques et cultures du numérique dans les sciences et les technologies (séminaire interdisciplinaire 2011-2012 du Centre d'Alembert) (2011)| shared_uid | 1385 |
|---|
| title | Nouvelles pratiques et cultures du numérique dans les sciences et les technologies (séminaire interdisciplinaire 2011-2012 du Centre d'Alembert) |
|---|
| type | Séminaire |
|---|
| year | 2011 |
|---|
| start_date | 2011/11/16 |
|---|
| stop_date | 2012/04/11 |
|---|
| schedule | 13h30-15h30 |
|---|
| frequency | bi-mensuel |
|---|
| active | no |
|---|
| website | http://www.centre-dalembert.u-psud.fr/ |
|---|
| practical_info | Entrée libre |
|---|
| organisational_info | Jean-François Ternay et Isabelle Ramade, avec le soutien du Conseil Scientifique du Centre d'Alembert (Centre Interdisciplinaire d'Etude de l'Evolution des Idées, des Sciences et des Techniques) |
|---|
| summary | Le Centre d'Alembert s'interroge, cette année, sur l'émergence de nouvelles pratiques et cultures dans la production du savoir scientifique, sa validation et sa circulation, sous l'influence des récentes évolutions du numérique en particulier afférentes à Internet.
Il y a à l'évidence une science numérique, au sens où le numérique touche aujourd'hui tous les champs et toutes les modalités de l'activité scientifique, y compris dans les Sciences Humaines et Sociales où cette mutation est désignée par « digital humanities ».
Certes, depuis longtemps la science fonctionne en réseau et traite l'information numérique grâce à l'informatique, mais la synergie des effets de réseau et du numérique rendue possible par Internet induit des ruptures que ce séminaire tentera d'interroger. Ainsi, on a pu parler d'« intelligence collective » ou d'« intelligence des réseaux ». Le web social influe sur les communautés produisant du savoir et rend possible une veille informationnelle collaborative ; de nouveaux outils émergent concernant la recherche d'information - data mining -, la visualisation et la structuration de l'information (web sémantique) ainsi que le traitement de données nombreuses et dynamiques, que les sciences, le web social et l'open data accumulent. Les nouveaux développements concernant l'adressage et l'indexation des ressources sur le web, depuis les données brutes jusqu'aux publications, constituent un enjeu majeur pour retrouver l'information dans un contexte de surcharge informationnelle.
Si la science collaborative et citoyenne ne constitue pas une nouveauté non plus, elle a atteint une ampleur considérable grâce au réseau en permettant la collaboration à grande échelle d'« amateurs », tant pour traiter de grandes masses de données ou résoudre des problèmes (crowdsourcing) que pour contribuer à des projets de diffusion du savoir - Wikipedia en constituant l'exemple archétypique.
Parallèlement, l'ouverture technique rendue possible par Internet s'est accompagnée d'un mouvement en faveur du partage et du libre accès : logiciel libre et autres oeuvres libres, données libres ou ouvertes, mouvement des archives ouvertes pour la publication scientifique ; et d'une formalisation juridique de ces modes de partage (licences libres pour les logiciels et les contenus).
Assiste-t-on à une transformation profonde des pratiques de recherche, à une efficacité accrue, une accélération de la science ? Doit-on s'attendre à de nouveaux bouleversements dans l'accès au savoir et dans les modalités d'enseignement et d'apprentissage ? Quel est l'apport des sciences du web (semantique et social) et de la culture du web dans ces mutations ?
Telles sont les questions auxquelles le séminaire tentera d'apporter quelque éclairage. |
|---|
| responsibles | Ramade, Ternay |
|---|
| |
|