Du patrimoine commun à la marchandisation de la connaissance : comment partager le savoir ? (séminaire Itinérant du Centre d'Alembert, Université Paris-Saclay) (2022)

shared_uid1647
titleDu patrimoine commun à la marchandisation de la connaissance : comment partager le savoir ? (séminaire Itinérant du Centre d'Alembert, Université Paris-Saclay)
typeSéminaire
year2022
start_date2022/03/22
stop_date2022/10/20
schedule14h-16h
activeyes
websitehttp://www.centre-dalembert.universite-paris-saclay.fr/2022-du-patrimoine-commun-a-la-marchandisation-de-la-connaissance-comment-partager-le-savoir/
organisational_infoS’inscrire à la visioconférence : centre.dalembert@universite-paris-saclay.fr
location_infoPetit Amphi (RdC)
summaryUne partie du monde académique met à disposition ses productions : conférences ouvertes, logiciels libres, données en libre accès, publications en accès libre. Parallèlement, le financement des recherches académiques par des entreprises, l’implication de celles-ci dans les formations universitaires, le dépôt de brevets, l’économie de l’édition et de la formation tendent à placer l’enseignement et la recherche dans une économie du savoir « marchande » avec des contraintes spécifiques. Le mélange de gratuité et de monétarisation, de partage et de marchandisation, d’altruisme et d’individualisme, est-il nécessaire au fonctionnement de la science actuelle ou pénalisant ? Quel modèle d’économie de la connaissance est le plus profitable à tous ? La science « ouverte » est-elle l’institutionnalisation du partage ou la mise à disposition à bas coûts des productions scientifiques pour le secteur marchand ? Comment les différentes communautés disciplinaires articulent-elles la production de biens communs et la valorisation de leurs découvertes ?
responsiblesGargani