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Philosophie/sciences humaines (conférence du Collège International de Philosophie (CIPh), Paris (2018)| shared_uid | 2785 |
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| title | Philosophie/sciences humaines (conférence du Collège International de Philosophie (CIPh), Paris |
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| type | Séminaire |
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| year | 2018 |
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| start_date | 2019/02/01 |
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| stop_date | 2019/03/20 |
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| schedule | 18h30-20h30 |
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| active | no |
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| website | http://www.ciph.org |
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| summary | Ce séminaire vise à souligner la valeur et la fécondité de la connaissance clinique, tout particulièrement dans le domaine des sciences de la culture (humaines/sociales). Le terme de « clinique » n’est pas défini en un sens strictement médical mais, de façon plus large, comme connaissance interprétative des singularités, et dans sa dimension de diagnostic (et non de thérapeutique). L’enquête se situe à l’intersection de la philosophie symbolique, de la linguistique et de la théorie de la connaissance, mobilisant des références issues de traditions qui s’ignorent souvent, ou se méconnaissent.
Ce programme d’étude sera déployé selon trois axes. D’abord, je commencerai par un effort de délimitation de cette connaissance spécifique, en précisant ses modalités à la lumière des différentes disciplines où elle apparaît, de façon plus ou moins explicite. Ensuite, je chercherai à définir de façon rigoureuse la notion de symbolique, en montrant en quoi il implique nécessairement une interprétation. Enfin, je soulignerai que cette dimension interprétative de la sémantique n’est ni illusoire, ni purement psychologique, mais proprement symbolique.
Cette année, je poursuivrai mon effort pour délimiter les contours de la notion en examinant certains de ses terrains de prédilection: notamment en sociologie et en informatique (le ciblage individuel). Je chercherai également à éclaircir le sens de la notion à partir de travaux de certains auteurs (Foucault et Deleuze). Je me demanderai si la connaissance clinique relève d’un simple art (accumulation d’une expérience en première personne), ou si on peut la considérer comme un savoir (justifiable, public, transmissible). Quels rôles y jouent la comparaison et le contraste, la constitution de cas, l’étude historique ? S’appuie-t-on, les concernant, sur des théories solides ou sur des généralisations mouvantes ? |
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| responsibles | Lacour |
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