Entre mathématique, physiologie et phénoménologie : quel modèle pour la psychologie scientifique naissante en Allemagne au cours du XIXe-début XXe siècles ? (Séminaire de recherche des Archives Husserl) (2011)

shared_uid1312
titleEntre mathématique, physiologie et phénoménologie : quel modèle pour la psychologie scientifique naissante en Allemagne au cours du XIXe-début XXe siècles ? (Séminaire de recherche des Archives Husserl)
typeSéminaire
year2011
start_date2011/10/13
stop_date2012/05/17
schedule18h-20h00
frequencybimensuel (le jeudi)
activeno
websitehttp://www.umr8547.ens.fr/spip.php?article328
summaryCe séminaire vise à revenir sur les conditions d’émergence, d’établissement, et de développement de la psychologie scientifique en Allemagne au cours du XIXème et début XXème siècles et sur la crise de ses fondements qui a poussé les psychologues dans des voies aussi diverses que celles des mathématiques, de la physiologie ou de la phénoménologie. Pourquoi le projet initial de Herbart prend-il la forme d’une psychologie mathématique ? Dans quelle mesure la psychophysique s’inscrit-elle dans cette recherche d’une mesure du psychique et quelles critiques ont-elles été formulées à son encontre ? Quelle importance a joué la polémique sur l’origine de la représentation de l’espace dans la structuration des débats entre psychologie et physiologie ? Dans quelle mesure la philosophie doit-elle suivre la méthode des sciences de la nature ? Pourquoi la nécessité d’un niveau de description phénoménologique s’est-elle imposée à des psychologues comme Hering, Mach, Brentano, Stumpf, Bühler ou Katz ? Il s’agira ainsi de mieux cerner les circonstances qui ont permis l’émergence d’un concept pré-husserlien de phénoménologie soucieux d’entretenir des relations étroites avec les sciences empiriques. En bref, la phénoménologie doit-elle servir de point de départ ou de guide à l’expérimentation, ou la psychologie peut-elle ou doit-elle en faire l’économie ? On gardera présent à l’esprit que cette analyse des conditions historiques qui ont permis l’émergence de la psychologie et de la phénoménologie entend faire écho à certaines tentatives récentes de rapprochement du paradigme psychophysique et de l’approche phénoménologique, en particulier dans l’analyse des phénomènes de mutistabilité.
responsiblesNiveleau