L’annotation entre Moyen Âge et Modernité (séminaire du laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques (HTL Labex EFL), UMR 7597, Université Paris Cité) (2023)

shared_uid1888
titleL’annotation entre Moyen Âge et Modernité (séminaire du laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques (HTL Labex EFL), UMR 7597, Université Paris Cité)
typeSéminaire
year2023
start_date2023/11/10
stop_date2024/05/31
schedule14h-16h
activeyes
websitehttps://htl.cnrs.fr/seminaire-htl-labex-2022-2023/
summaryL’acte d’annoter les textes, quels qu’ils soient, apparaît comme une activité multimillénaire dans la plupart des aires linguistiques (voir Cinato – Lahaussois – Whitman, 2023). Annoter, c’est évidement ajouter des informations, dont la nature extrêmement variable dépend des contextes culturels, des époques, des objectifs. Or, il ne s’agit pas d’un acte gratuit ni anodin, car l’effort qu’il demande répond à des besoins et crée par le fait même de nouvelles connaissances. Par certains aspects, la pratique de l’annotation est à la racine même de la création d’un niveau métalinguistique. Nous observons ainsi que dans le processus de grammatisation des langues vernaculaires européennes, les premières attestations des terminologies métalinguistiques exprimées dans des langues autres que latine ou grecque se développent sous forme d’annotations manuscrites au sein de corpus de gloses. Dans le cadre de ce séminaire, nous distinguons les notions de gloses (qui peuvent être orales ou appartenir au discours/texte, et ainsi donc ne pas seulement exister sous forme d’annotation) et d’annotation, en ce sens que l’une comme l’autre ne participe pas nécessairement à une relation de parfaite réciprocité : une glose peut être annotée, mais pas uniquement, et une annotation n’est pas toujours une glose. Ainsi, si les premières annotations métalinguistiques sont probablement médiévales, la pratique n’a jamais cessé jusqu’à nos jours. Dans une perspective épistémologique, ce séminaire visera à documenter la question de l’annotation à travers des séries de faits s’étalant du Moyen Âge à nos jours, avec une emphase sur les périodes de la Renaissance et l’époque moderne, identifiées comme des périodes charnières.
responsiblesLahaussois, Cinato